Notre futur bâtiment


Réalisation : Take Off Productions
Illustrations : Amélie Poncety
 

Depuis début 2016, le site de blueFACTORY à Fribourg accueille le smart living lab, qui verra la construction de son propre bâtiment sur le même site en 2020. Dans l’attente du bâtiment final, les équipes de recherche occupent des locaux de blueFACTORY dans la Halle bleue. Le bâtiment avant-gardiste, objet d’un premier programme de recherche, sera à la fois une construction durable et un bâtiment évolutif, composé de laboratoires, de salles de cours et de bureaux pour plus d'une centaine de chercheurs. Dans ce contexte d’utilisations multiples, il deviendra lui-même un terrain d’étude, pour trouver des solutions permettant également de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent. Pour définir l’avant-projet, il a été décidé d’organiser un mandat d’études parallèles (MEP). Suite à un appel à candidatures ouvert, la sélection des groupes d’études sera assurée par le smart living lab. Par la suite, un Collège d’experts majoritairement indépendant sera chargé de l’évaluation des projets. Le processus prévoit différentes étapes intermédiaires en présence du Collège d’experts, des groupes retenus et des responsables des recherches et spécialistes internes.


Un bâtiment en phase avec les objectifs environnementaux de la Suisse
Le Conseil fédéral a affirmé sa volonté de passer à une société à 2000 watts d’ici 2150, avec une étape intermédiaire à 3500 watts en 2050. Pour permettre au bâtiment du smart living lab d’atteindre cet objectif intermédiaire, un programme de recherche interdisciplinaire financé par le canton de Fribourg et par l’EPFL a été mis en place. Sous la responsabilité du groupe de recherche Building 2050, une trentaine de chercheurs issus de l’EPFL, de la HEIA-FR et de l’UNIFR se sont impliqués dans cette mission passionnante : concevoir un bâtiment modèle pour le futur.
En plaçant au centre de la recherche les questions d’énergie et de confort, ainsi que la qualité architecturale, les chercheurs ont identifié des organes vitaux sur lesquels travailler :
1. l’usager, pour qui le bâtiment est construit
2. l’enveloppe du bâtiment
3. la production et transformation in situ d’énergie
4. le stockage de l’énergie
5. la connexion avec la mobilité

Véritable centre d’excellence intégré dans la ville et dans l’évolution de la société, le bâtiment du smart living lab permettra d’expérimenter un mode de vie avec 30 ans d’avance sur son temps.

Confrontation et consolidation des résultats
Des actions concrètes ont été mises en œuvre pour s’assurer que les résultats de la recherche préalable seront bien concrétisés lors de la conception et la construction du bâtiment du smart living lab. Afin de confronter les résultats de ses réflexions à la réalité du terrain, le groupe de recherche a régulièrement organisé des événements favorisant la rencontre et le débat avec des experts/es du bâtiment.

Dès 2015, une table ronde réunissant une centaine de maîtres d’ouvrage, constructeurs, ingénieurs ou architectes a eu lieu pour échanger sur la recherche autour du bâtiment du smart living lab. Les experts, provenant principalement de la pratique, ont prodigué de précieux conseils sur les stratégies à mettre en place pour définir le cahier des charges, éviter les freins à l’innovation et favoriser la flexibilité de l’édifice.

Les 5 et 6 octobre 2016, une palette internationale de vingt experts issus des milieux académiques et économiques, ainsi qu’une quinzaine de membres du smart living lab, se sont réunis à Gruyères afin de valider et consolider les 18 mois de recherches qui aboutiront à la définition des caractéristiques du bâtiment. Dans l’ensemble, les experts ont salué l’originalité et l’exhaustivité des travaux de cette recherche et ont permis de mettre en lumière des axes d’études complémentaires à explorer.

Au printemps 2017, les principaux acteurs du projet smart living lab ont participé à un workshop interne destiné à préciser la vision et les valeurs communes pour le futur bâtiment. Il se veut un pionnier dans l’utilisation efficace des ressources, pour l’entier de son cycle de vie. Outre ses ambitieux objectifs environnementaux, l’édifice expérimental devra servir la recherche, améliorer ses performances, assurer sa longévité et rester à la pointe de l’innovation.

Transition opérationnelle
L’année 2017 a vu l’émergence du processus de construction du bâtiment au travers de trois phases (MEP, étude de réalisation, construction), débattues avec les parties prenantes à savoir Bluefactory Fribourg Freiburg SA et l’Etat de Fribourg. Les besoins des chercheurs en termes programmatiques ont été précisés (surfaces respectives de bureaux, laboratoires, espaces de réunions). Du point de vue urbanistique, l’emplacement du bâtiment a été revu par rapport à la convention initiale, tenant compte du nouveau Plan d’affectation cantonal. Une étude urbaine de détail a été conduite pour définir les gabarits maximaux de l’édifice dans son périmètre d’implantation. Ces différents éléments ainsi que les recommandations et outils issus du programme de recherche ont été consolidés dans le document d’appel d’offre du Mandat d’Etude Parallèle, publié en septembre sur la plateforme des marchés publics simap.

Personnes de contact
Marilyne Andersen

Head of the Building 2050 research group
Thomas Jusselme
Research associate of Building 2050 research Group
Didier Vuarnoz
Scientist of Building 2050 research Group 

smart living lab : un centre de recherche et développement dédié à l’habitat du futur

logos partenaires

Copyright 2015 © smart living lab