Programme d'échange académique Corée-Suisse sur l'environnement construit

Une équipe du smart living lab, composée des Professeurs Dolaana Khovalyg (EPFL), Dusan Licina (EPFL), Raphaël Compagnon (Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg), Denis Lalanne (Université de Fribourg) et du conseiller en liaison industrielle Martin Gonzenbach (EPFL) ont voyagé à Séoul, Corée du Sud, pour la réunion de lancement du Programme d’échange académique Corée-Suisse sur le thème de la durabilité et le confort de l’environnement construit au travail, les 3 et 4 septembre derniers. Les universités partenaires étaient représentés par les Professeurs Thorsten Schuetze (SungKyunKwan University), Yoonhie Lee (EWHA University), et Sung-Taeg Nam de (Hanyang University). Le programme a été initié par le Bureau de Sciences et Technologies (Science and Technology Office - STO) de l’Ambassade de Suisse en République de Corée, dirigé par Alessandra Apicella, responsable de la coopération en sciences et éducation entre les deux pays.

L’attention portée au concept du confort et performance au travail dans l’environnement construit ne cesse de grandir dû au nombre d’heures passées sur le lieu de travail et en raison des espaces restreints dans les villes à forte densité. Le manque de confort dans l’espace de travail pourrait, en effet, nuire à la santé, efficacité et performance de ses occupants. Il est bien connu que Séoul est une ville densément peuplée et que les personnes travaillant dans des bureaux y passent de longues heures. Inversement, la Suisse est un pays relativement protégé avec une faible densité de population et une attention particulière portée à l’environnement construit et son confort intérieur. Les extrêmes différences culturelles et environnementales, ainsi que les traditions et les défis de la Corée du Sud et de la Suisse constituent un terrain fertile pour réfléchir ensemble aux questions liées à l’environnement construit intérieur.

Des étudiants suisses et sud-coréens de différentes disciplines, telles qu’architecture, ingénierie, informatique, sociologie et psychologie, se sont rencontrés, guidés par les professeurs suisses et leurs homologues sud-coréens, dans le but de mettre en place des processus de gestion de solutions innovantes dans le domaine de l’environnement construit intérieur, et des interactions humain–bâtiment dans la réalité urbaine. Les prochaines rencontres auront lieu en été 2019 en Corée et pendant l’hiver 2020 en Suisse. La réunion de lancement du 3-4 septembre a permis de mettre en place le cadre et une base concrète pour la collaboration entre les deux pays. La première édition de ce programme transculturel et interdisciplinaire sera destinée aux étudiants de l’EPFL, la HEIA, l’UNIFR, et des Universités de EWHA, Hanyang, et SungKyunKwan. L’appel à candidatures sera lancé en décembre 2018.

En plus de la réunion de lancement, l’équipe du smart living lab a aussi assisté à la discussion “La technologie rencontre l’architecture – Concevoir ensemble l’habitat de demain” organisée par le STO de Séoul et inaugurée par l’Ambassadeur de Suisse en République de Corée, Mr. H.E. Linus von Castelmur. L’objectif d’un tel évènement était de rassembler experts et managers de l’innovation des secteurs privé et académique des deux pays pour présenter des exemples concrets de projets visant à concevoir ensemble l’habitat de demain. Les activités du smart living lab ont été présentées par la Prof. assistante Dolaana Khovalyg: “Le smart living lab – une plateforme expérimentale et interdisciplinaire pour l’environnement construit de demain” et par le Prof. Dennis Lalanne: “Les interactions humain-bâtiment”.

Plus d'information

Appel à candidatures pour le futur bâtiment du smart living lab

Le centre de recherche sur l'habitat du futur «smart living lab» lance un appel à candidatures ouvert pour définir l’avant-projet de son nouveau bâtiment par le biais d’un mandat d’études parallèles (MEP) collaboratif. La construction de ce bâtiment expérimental, pionnier dans l’utilisation efficace des ressources, est prévue sur le site de blueFACTORY à Fribourg. Des groupes d’études pluridisciplinaires ont jusqu’en octobre 2018 pour déposer leur dossier de préqualification. Le lauréat final et l’avant-projet du bâtiment seront annoncés fin juin 2019.

Un bâtiment évolutif, outil d’expérimentation
Dès 2020, débutera à Fribourg la construction d’un bâtiment expérimental dédié au smart living lab. Installé depuis 2015 dans la Halle bleue de blueFACTORY, ce centre de recherche réunit les compétences de l’EPFL, de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l'Université de Fribourg (UNIFR). Avec près de 5000 m2 de plancher brut, 130 places de travail et un budget de 25 millions, le futur bâtiment du smart living lab se veut à la fois une construction durable et un bâtiment évolutif. Dans ce contexte d’utilisations multiples, il est pensé comme un outil d’expérimentation propice aux travaux menés en conditions réelles, afin de servir la recherche et améliorer ses performances pour l’entier de son cycle de vie. Pionnier dans la gestion du bien-être des utilisateurs et l’utilisation efficace des ressources, il s’inscrit avec 30 ans d’avance dans la mise en œuvre des objectifs énergétiques 2050 de la Confédération.

Appel à candidatures ouvert, garant de qualité et d’égalité des chances
Un mandat d’études parallèles (MEP) collaboratif doit permettre de définir l’avant-projet du futur bâtiment entre septembre 2018 et juin 2019. Financé par l’Etat de Fribourg, l'élaboration du projet et sa réalisation suivent la législation sur les marchés publics. La maitrise d’ouvrage pour ce bâtiment est assurée par Bluefactory Fribourg- Freiburg SA qui donne procuration au smart living lab pour l’organisation du MEP.
Un appel à candidatures ouvert à tous les bureaux intéressés, de Suisse ou de l’étranger, garantira l’égalité des chances et favorisera une haute qualité de projet. La préqualification des groupes d’études est assurée par le smart living lab sur la base d’une évaluation des aptitudes, tandis qu’un collège d’experts, majoritairement indépendant, est chargé de l’évaluation des projets. Le processus prévoit différents dialogues intermédiaires. Ces dialogues s’inscrivent dans un esprit d’ouverture et sont menés en présence du collège d’experts, de l’ensemble des groupes retenus et des chercheurs et spécialistes au smart living lab. En mettant l’accent sur une démarche collaborative favorable aux interactions interinstitutionnelles et transdisciplinaires, le processus se veut à l’image du futur bâtiment: pluridisciplinaire et catalyseur de progrès.

Appel à candidatures (publié dès le 14 septembre 2018 sur simap)
Plus d’information

Contact
- Anne-Claude Cosandey, directrice opérationnelle de l’EPFL Fribourg et coordinatrice du smart living lab, +41 21 693 51 82, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Philippe Jemmely, directeur de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA, + 41 26 422 37 10, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entretien: Dolaana Khovalyg, nouvelle professeure assistante au smart living lab

Dolaana Khovalyg a été nommée professeure assistante tenure track en ingénierie thermique de l’environnement construit à la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l'EPFL. Elle dirige le Laboratoire d'lngénierie thermique de l'environnement construit (TEBEL) au smart living lab de Fribourg depuis le 01.09.2018.

Vous venez d'arriver au smart living lab, qui réunit l'EPFL, la HEIA-FR et l’UNIFR. Quelles sont vos premières impressions sur ce centre de recherche interdisciplinaire?
Le smart living lab est assurément une plate-forme interdisciplinaire unique en son genre, qui rassemble des chercheurs spécialisés dans divers aspects de l’environnement bâti, visant à relever collectivement les défis des futurs bâtiments. Un tel environnement permet non seulement de développer de nouvelles synergies, mais favorise également les débats entre les chercheurs de domaines différents, parfois non apparentés (par exemple, entre spécialistes du droit de la construction et ingénieurs). À mon avis, cela nous offre une excellente occasion de réfléchir, d’avoir une perspective différente sur nos propres recherches et d’obtenir des résultats cohérents. Selon mon impression générale, le smart living lab est un endroit passionnant où travailler et innover grâce à sa diversité.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre carrière académique?
J'ai obtenu mon bachelor et mon master en physique thermique à Moscow Power Engineering Institute. Après avoir travaillé dans l'industrie des réfrigérateurs et des climatiseurs pendant 5 ans, j'ai déménagé aux États-Unis grâce à une bourse Fulbright destinée à l’obtention d’un doctorat. J'ai obtenu mon doctorat en génie mécanique à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign (UIUC) où j'ai effectué des recherches au Air-Conditioning and Refrigeration Center (ACRC) axé sur des échangeurs de chaleur pour la climatisation respectueux de l'environnement (compact, léger, à consommation modérée et thermodynamiquement efficace). En tant que candidate au doctorat, j'ai participé au Sommet mondial des jeunes scientifiques à Singapour et au défi «Villes durables et vivables». Ma proposition intitulée « Net-Zero Energy Air-Conditioning and Dehumidification » était l’une des huit finalistes à l’échelle mondiale, ce qui a suscité mon intérêt pour l’environnement intérieur durable et viable, qui revêt une importance considérable de nos jours. Afin de me familiariser avec le confort thermique et le comportement des occupants, j'ai poursuivi des études postdoctorales à la Technical University of Denmark k (DTU), notamment à l’International Center for Indoor Environment and Energy (ICIEE). Et, enfin, toutes ces étapes académiques m'ont menée à mon poste actuel à l'EPFL.

Qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus dans votre nomination à la tête du nouveau laboratoire d'ingénierie thermique pour l'environnement construit (TEBEL)?
Je suis enthousiasmée par l’opportunité de former ma propre équipe et de définir la direction de recherche du laboratoire, dans le but de façonner l’avenir de l’environnement bâti. Je suis également ravie d'avoir la chance de former la nouvelle génération et de résoudre avec elle les questions que posent nos recherches.

Sur quoi portera votre recherche au cours de l’année à venir?
Mon laboratoire se concentrera sur la réduction de la consommation d’énergie pour le conditionnement thermique des bâtiments et les services de construction, tels que le chauffage, la climatisation et l’eau chaude. La réduction de la consommation d'énergie par les services de construction doit être réalisée en couplant les systèmes aux énergies renouvelables et en maximisant la récupération de chaleur disponible au niveau de la source, du bâtiment et du quartier. L'avancement du contrôle personnalisé de l'environnement intérieur est une approche de TEBEL visant à améliorer les performances des systèmes mécaniques et à garantir des conditions de travail et de vie confortables à divers occupants. Enfin, TEBEL se concentrera également sur l’enveloppe active des bâtiments, en échangeant efficacement la chaleur et l’humidité entre l’intérieur et l’extérieur et en réduisant l’utilisation des systèmes CVCA mécaniques.

Que vous inspire l’habitat du futur et de ses programmes de recherche?
J'imagine que l'environnement construit du futur deviendra hautement intelligent, centré sur l’humain, mais aussi plus ouvert et communautaire. Les futurs bâtiments ne seront plus conçus en utilisant de moyennes mesures, mais avec le juste équilibre entre les besoins individuels et les besoins communautaires, ce qui, à mon avis, représente un défi important à relever.

Lorsque vous ne faites pas de recherche, qu'est-ce qui vous intéresse?
Chaque fois que je ne suis pas concentrée sur mon travail, je m’occupe de ma fille de 9 mois. J'aime redécouvrir le monde avec elle, réapprendre comment tout fonctionne et jeter un oeil nouveau sur des choses simples.

Dolanna Khovalyg
TEBEL research group

Le "EDCE PhD Mobility Award" récompense Jan Brütting

Jan Brütting, doctorant au Laboratoire d'exploration structurale (SXL), est lauréat du "EDCE PhD Mobility Award" - Mai 2018. Ce prix est décerné par le programme doctoral en ingénierie civile et environnementale (EDCE) pour permettre aux meilleurs doctorants issus de ce programme d'effectuer une visite académique dans un institut de recherche externe à l'EPFL. Lisez le témoignage de Jan Brütting sur ses recherches doctorales et sa future visite académique en Belgique.

"Je développe actuellement ma thèse de doctorat au Laboratoire d'exploration structurale (SXL), au sein du smart living lab de Fribourg. Nous menons des recherches à l'interface de l'architecture et de l'ingénierie structurales, dans le but de résoudre les problèmes environnementaux globaux causés par le secteur du bâtiment: ressources exhaustives et consommation d'énergie. Ma recherche porte sur l'intégration des principes de l'économie circulaire dans le processus de conception structurale. L'économie circulaire préconise un flux en boucle fermée de matériaux et de composants pour prolonger leur durée de vie. À cette fin, j'ai développé des formules d'optimisation structurale qui facilitent la conception de structures réticulées, en réutilisant un stock d'éléments structuraux prédéfinis. De même, l'optimisation structurale reste une réponse théorique à l'idée d'intégrer la réutilisation dans la pratique de la conception structurale. Il est essentiel de connaître les applications réelles pour comprendre les facteurs potentiels, mais aussi les limites de ce paradigme. De ce point de vue, je vais étayer ma recherche par un séjour dans deux instituts de recherche en Belgique, à savoir la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

Un séjour à la Faculté de Sciences de l'Ingénieur de la KUL, en collaboration avec le Prof. Mattias Schevenels, qui est reconnu pour son travail dans le domaine de l'optimisation structurale, sera un apport précieux à ma méthode d'optimisation actuelle. Une extension de mes méthodes à de nouvelles typologies structurales est un objectif de ce séjour. Le second institut qui m'accueillera sera le laboratoire multidisciplinaire TRANSFORM de la VUB, dirigé par le professeur Niels de Temmerman, qui mène des recherches appliquées sur les bâtiments transformables et la réutilisation des composants en réponse aux défis environnementaux de l'environnement bâti susmentionnés. Leur expérience peut nourrir les méthodes que j'ai développées avec des contraintes pratiques, qui entrent en considération pour faciliter la conception de structures de manière circulaire."

Entretien avec Dusan Licina, responsable du nouveau laboratoire de l'environnement construit orienté sur l’humain

Dusan Licina est nommé professeur assistant « tenure track » de qualité de l'environnement intérieur à la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC). Depuis le 1er juin 2018, il dirige le nouveau laboratoire de l'environnement construit orienté sur l’humain (Human-Oriented Built Environment Lab) du smart living lab à Fribourg.

1. Vous venez d'arriver au smart living lab, qui réunit l'EPFL, la HEIA-FR et l’UNIFR. Quelles sont vos premières impressions sur ce centre de recherche interdisciplinaire?
J'ai suivi le développement du smart living lab depuis sa création. Bien que l'institution soit encore relativement jeune et que de nombreux chercheurs (y compris moi-même) soient considérés comme de nouveaux arrivants, je pense qu'un travail considérable a été accompli jusqu'à présent. Néanmoins, je pense que nous venons d’émerger et que de nombreux projets et partenariats nous attendent. L'avenir semble radieux!

2. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre carrière académique?
Tout au long de ma carrière académique, je me suis spécialisé dans l'ingénierie de la qualité de l'air, centrée sur les sources et le transport des polluants atmosphériques dans les bâtiments, l'évaluation de l'exposition humaine et l'optimisation des systèmes de ventilation des bâtiments. Je me suis beaucoup déplacé. J'ai terminé mon doctorat conjoint à l'Université nationale de Singapour et à l'Université technique du Danemark. Avant cela, j'ai obtenu ma maîtrise et mon baccalauréat en génie mécanique (Université de Belgrade). Ces deux dernières années, j'ai travaillé sur les côtes ouest et est des États-Unis. J'ai d'abord été stagiaire postdoctoral à l'Université de Californie à Berkeley, puis j'ai déménagé à New York, où j'ai travaillé au développement du premier système de notation des impacts des bâtiments sur la santé et le bien-être humains. Il est temps de s'installer!

3. Qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus dans votre nomination à la tête du nouveau laboratoire de l'environnement construit orienté sur l'humain?
Je suis enthousiaste à l'idée de tisser des liens et des collaborations avec mes nouveaux collègues, ainsi que de former une toute nouvelle équipe d'étudiants et de postdocs enthousiastes et brillants qui deviendront (espérons-le) les futurs leaders dans le domaine. Je suis également ravi du projet de bâtiment du smart living lab en cours qui, une fois achevé, sera l'un des bâtiments les plus avancés technologiquement et respectueux de l'environnement dans le monde.

4. Sur quoi portera votre recherche au cours de l'année à venir?
Mon obsession professionnelle est de développer un solide programme de recherche qui fera avancer les connaissances sur les interactions entre les humains et l'environnement bâti. D'une manière générale, la mission clé de mon laboratoire est d'assurer une haute qualité environnementale à l'intérieur des bâtiments pour les occupants, de manière efficace sur le plan énergétique. Dans les prochaines années, HOBEL s'efforcera d'améliorer ses connaissances dans les domaines de la qualité de l'air intérieur, l'évaluation de l'exposition humaine aux polluants atmosphériques, la dynamique et le devenir des polluants dans les bâtiments, les systèmes de ventilation avancés et la surveillance du confort thermique des humains et de leur comportement.

5. Que vous inspire l’habitat du futur et de ses programmes de recherche?
Malgré de grands progrès dans la durabilité de l’environnement bâti, je pense qu'à l'échelle mondiale, il existe encore un écart considérable entre là où nous sommes maintenant et où nous voulons aller. Nous ne devons pas oublier de développer les économies où nous pouvons avoir le plus d’impact sur la vie des gens grâce à notre recherche, notre innovation et leur mise en œuvre. Sensibiliser sur les problèmes de qualité de l'air dans le monde entier est important et j'espère que le smart living lab contribuera à cet effort. Les bâtiments du futur ne doivent pas seulement être économes en énergie, ils doivent également contribuer à la qualité de l'air digne d’une étoile Michelin.

6. Lorsque vous ne faites pas de recherche, qu'est-ce qui vous intéresse?
Passer du temps avec ma famille et mes amis est très important pour moi. Je suis passionné par la découverte de nouveaux lieux et la rencontre des gens, de leurs cultures et de leurs traditions du monde entier. J'apprécie faire de l’exercice, la natation et la randonnée dans la nature, mais mon sport préféré est le billard. Quand j'étais enfant, j'ai toujours rêvé d'avoir une maison avec une pièce réservée à une table de billard (oui, je suis toujours le même enfant). Je joue aussi de l'accordéon, du piano et de la guitare classique, même si je ne peux pas dire que je suis particulièrement doué. A présent, je devrais consacrer plus de temps à étudier le français!

L'ASHRAE honore Dusan Licina
Dusan Licina, responsable du laboratoire de l'environnement construit orienté sur l’humain (Human-Oriented Built Environment Lab) au smart living lab, vient de recevoir le Ralph G. Nevins Physiology & Human Environment Award, lors de la conférence annuelle de l'ASHRAE les 23-27 juin 2018 à Houston. Le prix est décerné à un chercheur pour des réalisations significatives dans l'étude de la réponse de l'homme à l'environnement et de ses effets sur le confort, la santé et le bien-être humains. Grâce à la recherche, à la rédaction de normes, à la publication, à la certification et à la formation continue, l'ASHRAE et ses 57 000 membres dans le monde entier
s'efforcent de faire progresser le bien-être humain grâce à des technologies durables pour l'environnement bâti.

Contacter Dusan Licina

Groupes de recherche du smart living lab

Site de l'ASHRAE

Le Grand Conseil approuve un crédit pour le bâtiment du smart living lab

Répondre aux objectifs énergétiques 2050 d'ici 2022: tel est le défi du futur bâtiment du smart living lab à blueFACTORY. Le 19 juin 2018, le Grand Conseil du Canton de Fribourg a approuvé un crédit de 25 millions de francs pour la construction du bâtiment par 92 voix contre 3.

Le bâtiment avant-gardiste sera à la fois une construction durable et un bâtiment évolutif, composé de laboratoires, de salles de cours et de bureaux pour plus d'une centaine de chercheurs. Dans ce contexte d’utilisations multiples, il deviendra lui-même un terrain d’étude pour trouver des solutions permettant de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent.

 
Illustrations: Amélie Poncety
Direction: Take Off Productions

Le projet de bâtiment expérimental du smart living lab devant le Grand Conseil

Communiqué de l'Etat de Fribourg, le 16 mars 2018

Le projet de bâtiment expérimental du smart living lab - centre de recherche et développement dédié à l'habitat du futur -, fait l'objet d'un projet de message et décret à l'adresse du Grand Conseil pour une prochaine session. Au vu du rythme de croissance important de ce centre provisoirement hébergé dans la Halle Bleue, le projet a été redimensionné et le Conseil d'Etat a d'ores et déjà accepté un agrandissement de 1000 m2 de sa surface, et décidé une rallonge de 5 millions pour ce faire. L'enveloppe prévue passe ainsi de 20 à 25 millions de francs.

Le centre de recherche et développement dédié à l'habitat du futur, le smart living lab, est l'un des fers de lance du quartier d'innovation. C'est lui qui singularise blueFACTORY au sein du Swiss Innovation Park. Cette plateforme technologique réunit notamment les compétences de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL Fribourg), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l'Université de Fribourg (UNI-FR).

Installé provisoirement dans la Halle Bleue de blueFACTORY en attendant la construction du bâtiment expérimental devant l'héberger, ce centre de référence national et international pour l'habitat du futur a connu un développement rapide. Sur proposition de la Direction du smart living lab et de ses partenaires académiques, le Conseil d'Etat a donc approuvé un agrandissement du projet de 1'000 m2 (+25%) du futur bâtiment, ceci afin de densifier son occupation et d'atteindre ainsi une capacité d'accueil de 130 collaborateurs (+45%).

Dans cette nouvelle version, le bâtiment offrira une surface brute de plancher de 5'000 m2 et pourra accueillir 130 chercheurs (50% EPFL ; 50% HEIA-FR et UNI-FR). Pour réaliser cette nouvelle mouture du projet, le Conseil d'Etat a donc accepté d'augmenter sa contribution de 5 millions de francs (La convention du 11 mars 2014 signée avec l'EPFL prévoyait un montant initial de 20 millions de francs).

C'est cette nouvelle mouture du bâtiment expérimental qui fait l'objet d'un projet de message et décret à destination du Grand Conseil.

Le smart living building - vision et projection
Ce bâtiment expérimental, appelé smart living building (SLB), permettra la mise en application de concepts et technologies développés au sein du SLL et sera observé et analysé en continu. Le caractère évolutif du bâtiment permettra son adaptation à de nouveaux besoins ou technologies, lui assurant ainsi la possibilité de rester en avance sur son temps. Les expérimentations développées pourront être initiées par les chercheurs du smart living lab, mais aussi par des institutions académiques partenaires ou des partenaires privés.

Dès le démarrage de sa construction prévue en 2020, le smart living building devra répondre aux objectifs intermédiaires de la société à 2000 watts fixés pour 2050, et donc avoir déjà 30 ans d'avance. Ces objectifs, liés à l'impact environnemental du bâtiment, devront être atteints sans péjorer le confort de l'utilisateur, ni la qualité architecturale de l'édifice.

Implantation du bâtiment sur le site blueFACTORY
Suite à la réorientation du site blueFACTORY de parc technologique vers un concept urbain de quartier d'innovation, un plan d'affectation cantonal (PAC) a été élaboré. En effet, ce quartier d'innovation présente une centralité et une fonction particulières dans le développement urbain de la Ville de Fribourg. Les travaux d'élaboration du PAC ont débuté en juin 2016 et la version définitive a été mise à l'enquête le 24 novembre 2017.

Un processus de construction original
La définition et la construction de ce bâtiment impliquent un jeu d'acteurs particulièrement original. Financé par l'Etat de Fribourg, il répond aux besoins des chercheurs de trois hautes écoles, alors que la maîtrise d'ouvrage est assurée par un acteur tiers, à savoir Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. Pour intégrer tous les acteurs au moment opportun et répondre à ses ambitions exceptionnelles, le processus de conception du bâtiment a fait l'objet d'une réflexion approfondie. Les travaux relatifs à l'élaboration du projet ainsi que la réalisation seront soumis à la législation sur les marchés publics, ceci compte tenu de la source de financement (Etat de Fribourg) et des utilisateurs finaux (institutions académiques financées par des fonds publics).

Planification
Ce planning prévisionnel ne tient pas compte d'éventuels retards liés à des oppositions sur le PAC et le bâtiment.

Phase Délais
1. Mise à l'enquête et acceptation du PAC Nov. 2017 - mai 2018
2. Mandat d'étude parallèle Juin 2018 - mars 2019
3. Mandat d'étude du groupe de mandataires Avr. 2019 - oct. 2019
4. Mise à l'enquête et obtention du permis de construire Oct. 2019 - fév. 2020
5. Réalisation des travaux Nov. 2019 - juin 2022
6. Mise en exploitation Juil. 2022 - août 2022

 

Sobre, innovant, durable et emblématique, le bâtiment du smart living lab, deviendra le précurseur de l'habitat de demain. Situé au cœur de la ville de Fribourg dans un quartier d'innovation propice à l'éclosion de projets novateurs mais également au développement de partenariats et au transfert de savoirs, il sera un pôle de recherche interdisciplinaire, un centre d'excellence au rayonnement national et international.

Plus d'information / Vidéo

Copyright 2015 © smart living lab