Le "EDCE PhD Mobility Award" récompense Jan Brütting

Jan Brütting, doctorant au Laboratoire d'exploration structurale (SXL), est lauréat du "EDCE PhD Mobility Award" - Mai 2018. Ce prix est décerné par le programme doctoral en ingénierie civile et environnementale (EDCE) pour permettre aux meilleurs doctorants issus de ce programme d'effectuer une visite académique dans un institut de recherche externe à l'EPFL. Lisez le témoignage de Jan Brütting sur ses recherches doctorales et sa future visite académique en Belgique.

"Je développe actuellement ma thèse de doctorat au Laboratoire d'exploration structurale (SXL), au sein du smart living lab de Fribourg. Nous menons des recherches à l'interface de l'architecture et de l'ingénierie structurales, dans le but de résoudre les problèmes environnementaux globaux causés par le secteur du bâtiment: ressources exhaustives et consommation d'énergie. Ma recherche porte sur l'intégration des principes de l'économie circulaire dans le processus de conception structurale. L'économie circulaire préconise un flux en boucle fermée de matériaux et de composants pour prolonger leur durée de vie. À cette fin, j'ai développé des formules d'optimisation structurale qui facilitent la conception de structures réticulées, en réutilisant un stock d'éléments structuraux prédéfinis. De même, l'optimisation structurale reste une réponse théorique à l'idée d'intégrer la réutilisation dans la pratique de la conception structurale. Il est essentiel de connaître les applications réelles pour comprendre les facteurs potentiels, mais aussi les limites de ce paradigme. De ce point de vue, je vais étayer ma recherche par un séjour dans deux instituts de recherche en Belgique, à savoir la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

Un séjour à la Faculté de Sciences de l'Ingénieur de la KUL, en collaboration avec le Prof. Mattias Schevenels, qui est reconnu pour son travail dans le domaine de l'optimisation structurale, sera un apport précieux à ma méthode d'optimisation actuelle. Une extension de mes méthodes à de nouvelles typologies structurales est un objectif de ce séjour. Le second institut qui m'accueillera sera le laboratoire multidisciplinaire TRANSFORM de la VUB, dirigé par le professeur Niels de Temmerman, qui mène des recherches appliquées sur les bâtiments transformables et la réutilisation des composants en réponse aux défis environnementaux de l'environnement bâti susmentionnés. Leur expérience peut nourrir les méthodes que j'ai développées avec des contraintes pratiques, qui entrent en considération pour faciliter la conception de structures de manière circulaire."

Copyright 2015 © smart living lab